Activités

INSTALLATIONS

En alliant les compétences humaines aux moyens techniques performants, il devient possible de réaliser des pièces complexes, aux dimensions très réduites et dont les tolérances ne dépassent pas quelques microns.

Nos ateliers disposent d’un imposant parc de machines CNC modernes, permettant de prendre en charge des séries allant de quelques centaines à quelques millions de pièces. Les diamètres travaillés vont de zéro à vingt millimètres, ceci dans tous les matériaux usinables.

HORLOGERIE

La fabrication de fournitures d’horlogerie est une tradition régionale et une vocation de notre maison.
Nous proposons des produits terminés tels que la visserie haut de gamme, les arbres, tambours et couvercles de barillets, les tiges de remontoir, roues, axes tubes, pieds etc.

Certains produits complexes, tels que les serges de balanciers finies, sont réalisés en un seul serrage.

Les opérations de contournage, polygônage, peignage ou taillage sur machine CNC ouvrent la voie aux réalisations géométrique inégalées jusqu’ici.

TERMINAISONS

La livraison de produits terminés à notre clientèle est l’une de nos préoccupations principales. A cet effet nous avons sélectionné des sous-traitants de confiance, partageant nos valeurs.

D’autre part, nous développons en interne nos propres capacités dans les domaines suivants : polissage plat, polissage en vrac, traitements thermiques, reprises mécaniques, roulage, taillage et assemblage de composants horlogers.

Nos Ateliers

Décolletage

Le décolletage de composants pour l’horlogerie est notre métier de base depuis 1946.

Les ateliers de machines conventionnelles ont été entretenus, rénovés, améliorés durant des décennies et fournissent aujourd’hui encore des millions de composants répondant parfaitement aux exigences de notre clientèle.

Le savoir-faire de nos spécialistes en décolletage, leur amour du métier et les années d’expérience à la réalisation de véritables bijoux de précision, ont fait la réputation de notre maison.

Ce savoir se perpétue et se cultive précieusement par la transmission et par la formation.

Nos ateliers se composent de 105 machines à cames et 72 tours à commandes numériques (CNC), répartis sur plus de 3500 mètres carrés.

Ces machines couvrent les diamètres allant de zéro à vingt millimètres. Les matériaux usinés couvrent une large palette allant des aciers, aciers inox, cuivreux, métaux précieux, aluminium, titanes ou matériaux exotiques. La grandeur des séries part de quelques dizaines d’unités à plusieurs millions de pièces.

Les machines à commandes numériques permettent de maîtriser des géométries très complexes et précises, intégrant le contournage, le tourbillonnage ou le taillage par génération.

Taillage

Monnin SA dispose de capacités importantes en taillage, que ce soit sur décolleteuse CNC ou sur machine de reprise.

Nous réalisons tous types de taillage sur des tours CNC, des machines de taillage en reprise CNC, des machines de taillage frontal, des machines automatique avec chargeur ou en pièce à pièce.

Tous les rouages, tiges de remontoir, pignons coulants, pignons de remontoir, tambours de barillet sont autant de pièces réalisées dans notre atelier de taillage.

Reprise/Roulage

L’entreprise dispose depuis de nombreuses années d’un atelier de reprise parfaitement équipé pour réaliser les opérations de reprise et de retouche sur nos produits décolletés.

Qu’il s’agisse de roulage, d’anglage, d’alésage, d’ébavurage mécanique ou de contre-perçage, une main d’œuvre spécialisée et expérimentée exécute manuellement ou de manière automatique la terminaison nécessaire, complémentant le décolletage et le taillage.

Le roulage est une opération typique de reprise pour les composants d’horlogerie.

Cette opération consiste à écrouir un pivot pour atteindre une plus haute dureté en surface, obtenir un aspect rectifié-poli et maintenir les diamètres concernés à l’intérieur de tolérances très serrées.

Cette opération est généralement requise pour les pivots et arbres d’horlogerie en contact avec d’autres composants, pour favoriser le contact et minimiser l’usure par frottement lors du fonctionnement.

Polissage

Notre département de polissage et traitements thermiques propose une vaste gamme d’opérations et de finitions.

La trempe et le revenu sont assurés par cet atelier ; il est de même pour le polissage en vrac ou la trovalisation.

Les finitions proposées comprennent le polissage par blocage, l’adoucissage simple face ou encore l’adoucissage sus-sous.

D’autres opérations de finition comme le brillantage sont également assurés par Monnin SA.

Nous disposons d’une ligne de lavage / dégommage complètement automatique qui assure une qualité et productivité accrues.

Assemblage

Monnin SA réalise l’assemblage de composants terminés. Pour le mouvement d’horlogerie il s’agit d’amortisseurs de chocs, de chatons, de mobiles d’horlogerie et de roulements à billes de masse oscillante.

Les composants ébauchés sont tout d’abord réalisés sur nos installations de décolletage. Ils comportent parfois le taillage d’une denture en reprise, avant de subir les différents traitements thermiques, de polissage et de galvanoplastie.

Certains composants comme les cages de roulements, les ressorts lyres d’amortisseurs, ou les pierres en rubis sont fournis par des partenaires agréés.

Nos ateliers disposent d’automates d’assemblage et de chassage, permettant la réalisation de grandes séries, avec une grande régularité des spécifications d’ajustement.

Certains travaux sont réalisés sur des postes de travail semi-automatiques ou de manière entièrement manuelle. En ce cas, un geste minutieux et précis est réalisé par une main d’œuvre particulièrement qualifiée et rompue à ces opérations.

Les équipements de contrôle les plus modernes permettent d’attester de la qualité et de la fiabilité de nos assemblages.

Décors

Par le biais de partenariats avec des entreprises spécialisées, Monnin SA offre différents décors sur ses produits de manière à les proposer dans un stade de terminaison conforme à la demande de nos clients. Ainsi, le cerclage, le colimaçonnage, le satinage ou l’adoucissage sont régulièrement effectués.

Certains décors (cerclage) peuvent également être obtenus directement lors du décolletage, selon les cas.

Monnin SA propose également des surfaces décolletées à l’outil diamant pour les cuivreux et les métaux précieux ainsi que le bleuissage par traitement thermique de certains aciers. Sur demande, nous sommes à même de proposer différentes métallisations ou dépôts dans différents coloris.

Monnin SA s’est également équipée dernièrement d’un équipement permettant le colimaçonnage par fraisage de manière automatique, notamment pour le décor de tambours de barillets.

enovinfoActivités