Formation

Apprentissage de mécanicien-ne de production (option décolletage) ou polymécanicien-ne (option décolletage)

Le décolletage est l’un des plus importants piliers du tissu économique de l’Arc jurassien. De la première pièce d’horlogerie (fin XIXe siècle) à aujourd’hui, le décolletage est devenu un formidable secteur de pointe produisant des pièces de haute technologie indispensables à toutes les autres industries.

La branche du décolletage offre en permanence des perspectives professionnelles excellentes aux personnes qui désirent intégrer ce secteur. Dans un métier où l’expérience compte autant que les connaissances, vous bénéficierez du soutien de maîtres d’apprentissage passionnés et passionnants qui vous montreront la voie à suivre vers la réussite de votre projet professionnel.

Le décolletage est une industrie qui a spécialement besoin d’une main d’œuvre qualifiée et de qualité, de femmes et d’hommes motivés par ce challenge un peu fou qui consiste à produire quotidiennement des millions de pièces qui seront envoyées à travers le monde et même dans l’espace !

L’entreprise de décolletage Monnin SA est spécialisée dans les pièces de petite dimension, plus particulièrement dans les pièces du mouvement horloger. Elle forme depuis de nombreuses années, des apprentis dans le métier du décolletage conventionnel et à commande numérique (CNC).

Nous formons nos apprentis à travers plusieurs filières, dont :

  • la formation duale en entreprise
  • la formation de base (2 premières années) au ceff, à St-Imier, puis dernière année (ou 2 dernières années pour le polymécanicien-ne) en entreprise

Mécanicien-ne de production option décolletage, formation en 3 ans

Vous êtes impliqué-e activement dans la phase de production. En charge de machine conventionnelle ou à commande numérique, vous lisez et interprétez les dessins techniques. La qualité de la pièce dépendra de vos capacités à préparer, régler et réaliser la mise en train de votre machine de production.

Qualités requises : vous aimez voir et toucher ce que vous réalisez ; vous aimez particulièrement les activités pratiques et vous êtes habiles de vos mains ; vous pouvez vous concentrer et travailler avec soin, précision et minutie ; vous êtes autonome et débrouillard et appréciez le contact avec vos collègues ; vous avez un intérêt général pour le travail du métal et l’utilisation de machines.

Exigences scolaires : niveau secondaire I, degré de base ou moyen.

mecanicien-de-production.ch
orientation.ch

Polymécanicien-ne option décolletage, formation en 4 ans

Votre responsabilité est de répondre le plus précisément possible au cahier des charges du client : solutions techniques, devis et délais de livraison. Après la réalisation de prototype de la pièce, vous rédigez le processus de fabrication final et en organisez la production industrielle.

Qualités requises : vous aimez le contact avec les gens et travailler en équipe ; vous avez un esprit ingénieux et êtes capable d’apporter des solutions techniques à des problèmes multiples ; vous avez un bon esprit de calcul, d’analyse et de synthèse ; vous êtes passionné-e par les défis techniques ; vous avez le sens des responsabilités.

Exigences scolaires : niveau secondaire I, degré moyen ou supérieur.

polymecanicien.ch
orientation.ch

Intéressé-e ? Envoyez-nous votre dossier complet (lettre de postulation, CV, copies des bulletins scolaires des 8ème et 9ème années)

enovinfoFormation