Historique

Fondation

La maison MONNIN FRERES a été fondée en 1946 par MM.Valéry et Gérald Monnin. Elle a débuté avec des moyens extrêmement modestes. Il y avait plus d’enfants à nourrir que de machines ! Au fil des années, elle s’est harmonieusement développée. Des agrandissements successifs ont permis de faire face aux demandes

Début de M. J.-Ch. Monnin

En 1967, M. J.-Ch. Monnin, fils de Valéry, commence dans l’usine

Reprise de l’entreprise

En 1978, deux enfants de M. Valéry Monnin reprennent l’entreprise, MM. Jacques-Ali et Jean-Charles Monnin. Ces deux associés travailleront 10 ans ensemble, soit jusqu’en 1988.

MONNIN HOLDING SA

En 1989, M. J.-Ch. Monnin reprend seul la DG. Il fonde aussi MONNIN HOLDING SA, ceci pour avoir une souplesse plus grande dans les achats et ventes d’actions, ce qu’une S.à r.l. ne permet pas. Le style de direction familiale de l’usine n’étant plus possible, de nouvelles structures ont été mises en place avec des responsables, et un système qualité selon SN EN ISO 9002 a été certifié en 1994.

CERTIFICATION ISO

En 2000, MONNIN FRERES S.à r.l. compte plus de 110 décolleteuses, dont un important parc de machines CNC modernes, ainsi que d’un parc de machines de reprises et de mécanique. L’entreprise adapte son système de management de la qualité aux nouvelles exigences de la norme ISO 9001 : 2000 et obtient sa certification en décembre.

Acquistion de Monnin Holding SA

En 2001, Monnin Holding SA est acquise par trois actionnaires bien connu du monde horloger. Cette étape est un tournant important pour la société. Grace à cette alliance, Monnin Frères S.à r.l. s’ouvre de nouveaux horizons et s’assure un développement important et durable. L’appareil de production s’accroît et de nouvelles surfaces de travail sont implantées dans un bâtiment en location se situant à la Rue du Pierre-Pertuis 15. L’objectif visé est d’offrir à la clientèle, en plus des produits décolletés de haute qualité, des produits terminés incluant les opérations de finition.

Nouvel atelier

En 2003, l’entreprise se dote d’un atelier dédié à la fabrication et au montage des amortisseurs de chocs d’horlogerie. Outre le décolletage des composants, le chassage des pierres, l’assemblage et la mise en place des ressorts sont maitrisés.

Nouvelle direction

En 2004 M. Jean-Charles Monnin passe le témoin de la direction générale à M. Michel Maruccia. Monnin Holding SA acquiert les 5% résiduels de MONNIN Frères Sàrl, encore détenu par Monsieur Jean-Charles Monnin, devenant ainsi l’unique actionnaire.

Fusion

En 2005, fusion des deux entités juridiques et modification de la raison sociale en MONNIN SA, ainsi que changement du logo. La société compte plus de 60 employés.

Déménagement

En 2007, Construction et déménagement dans un nouveau bâtiment de 4000 m2 à la rue du Pierre-Pertuis 18. Le développement de l’entreprise se poursuit et compte désormais environ 80 collaborateurs et un parc de 140 machines. L’organisation est revue par la création d’un bureau de méthodes, d’un renforcement de la structure commerciale et d’un atelier de taillage. Ce dernier complète les opérations de polissage et d’assemblage existantes.

Cellule prototype

En 2009, une cellule prototype voit le jour afin de garantir des délais très court pour des petites séries de pièces complexes. L’entreprise compte désormais 88 collaborateurs.

Agrandissement

En 2012, l’atelier de taillage s’agrandit et compte désormais 11 machines conventionnelles ou CNC permettant tous types de taillage. L’entreprise dispose en outre d’un système de controlling interne (SCI) validé par l’organe de révision en charge. La surface de l’usine construite en 2007 est à présent exploitée dans sa totalité par les 105 employés qui la composent.

Nouvelle entité

En 2014, Monnin SA compte 117 employés répartis sur 2 sites. Une entité nouvelle est créée pour produire et assembler de manière autonome un nouveau produit : Le roulement à billes d’horlogerie.

[vc_empty_space height= »32px »]
enovinfoNouvelle entité