Historique

Fondation
Début de M. J.-Ch. Monnin
En 1967, M. J.-Ch. Monnin, fils de Valéry, commence dans l’usine
Reprise de l’entreprise
En 1978, deux enfants de M. Valéry Monnin reprennent l’entreprise, MM. Jacques-Ali et Jean-Charles Monnin. Ces deux associés travailleront 10 ans ensemble, soit jusqu’en 1988.
MONNIN HOLDING SA
En 1989, M. J.-Ch. Monnin reprend seul la DG. Il fonde aussi MONNIN HOLDING SA, ceci pour avoir une souplesse plus grande dans les achats et ventes d’actions, ce qu’une Sàrl ne permet pas. Le style de direction familiale de l’usine n’étant plus possible, de nouvelles structures ont été mises en place avec des responsables et un système qualité.
Atelier décolletage modernisé
En 2000, MONNIN FRERES Sàrl compte plus de 110 décolleteuses, dont un important parc de machines CNC modernes, ainsi que d’un parc de machines de reprises et de mécanique.
Acquistion de Monnin Holding SA
En 2001, Monnin Holding SA est acquise par trois actionnaires bien connu du monde horloger. Cette étape est un tournant important pour la société. Grace à cette alliance, Monnin Frères Sàrl s’ouvre de nouveaux horizons et s’assure un développement important et durable. L’appareil de production s’accroît et de nouvelles surfaces de travail sont implantées dans un bâtiment en location se situant à la Rue du Pierre-Pertuis 15. L’objectif visé est d’offrir à la clientèle, en plus des produits décolletés de haute qualité, des produits terminés incluant les opérations de finition.
Nouvel atelier
En 2003, l’entreprise se dote d’un atelier dédié à la fabrication et au montage des amortisseurs de chocs d’horlogerie. Outre le décolletage des composants, le chassage des pierres, l’assemblage et la mise en place des ressorts sont maitrisés.
Nouvelle direction
En 2004, M. Jean-Charles Monnin passe le témoin de la direction générale à M. Michel Maruccia. Monnin Holding SA acquiert les 5% résiduels de MONNIN Frères Sàrl, encore détenu par Monsieur Jean-Charles Monnin, devenant ainsi l’unique actionnaire.
Fusion
En 2005, fusion des deux entités juridiques et modification de la raison sociale en MONNIN SA, ainsi que changement du logo. La société compte plus de 60 employés.
Déménagement
En 2007, Construction et déménagement dans un nouveau bâtiment de 4000 m2 à la rue du Pierre-Pertuis 18. Le développement de l’entreprise se poursuit et compte désormais environ 80 collaborateurs et un parc de 140 machines. L’organisation est revue par la création d’un bureau de méthodes, d’un renforcement de la structure commerciale et d’un atelier de taillage. Ce dernier complète les opérations de polissage et d’assemblage existantes.
Monnin SA poursuit son développement
En 2009, l’entreprise compte désormais 88 collaborateurs.
Agrandissement
En 2012, l’atelier de taillage s’agrandit et compte désormais 11 machines conventionnelles ou CNC permettant tous types de taillage. L’entreprise dispose en outre d’un système de controlling interne (SCI) validé par l’organe de révision en charge. La surface de l’usine construite en 2007 est à présent exploitée dans sa totalité par les 105 employés qui la composent.
Nouvelle entité
En 2014, Monnin SA compte 117 employés répartis sur 2 sites. Une entité nouvelle est créée pour produire et assembler de manière autonome un nouveau produit : Le roulement à billes d’horlogerie.
Changement de direction
En 2018, Monsieur Pierre-Olivier Chenal reprend la direction générale de la société.
Rénovation du bâtiment Pierre-Pertuis 25
En 2022, des travaux complets de rénovation sont entrepris sur le site Pierre-Pertuis 25. L’exploitation du bâtiment historique se poursuivant, une remise en état est indispensable. Monnin SA est désormais organisée en lignes produits et compte près de 180 collaborateurs.
Agrandissement Pierre-Pertuis 18
En 2023, nous construisons et agrandissons notre site principale afin d’ajouter 2’500 m2 de surface de production. La fin des travaux est prévue pour début 2024.
Agrandissement Pierre-Pertuis 18